mercredi 8 février 2017

La Couleur de l'âme des anges - Sophie Audouin-Mamikonian


Editeur : Robert Laffont
                                                             Année : 2012
                                                             Thème : Fantastique, anges, romance

Résumé



Jeremy, jeune homme de 23 ans, est sauvagement assassiné.
En devenant un Ange, il réalise que la lutte pour survivre n'est pas terminée et qu'il peut aussi mourir dans ce nouvel univers. En effet, pour ne pas disparaître, tout Ange doit se nourrir de sentiments humains. Et Jeremy va bientôt découvrir avec effroi qu'il doit même les provoquer ! Provoquer la haine, l'amour, la joie, la tristesse, la peur, la compassion... Seules les émotions fortes peuvent rassasier les Anges, colorant leur peau en bleu pour les émotions positives, en rouge pour les négatives.
Recherchant la raison pour laquelle il a été tué, Jeremy piste alors Allison, une vivante de 20 ans, témoin involontaire de son exécution. À force de côtoyer, jour et nuit, la ravissante et naïve jeune fille, il finit par en tomber follement amoureux. Mais l'assassin de Jeremy a lui aussi jeté son dévolu sur Allison et fera tout pour supprimer ce témoin indésirable... Jeremy parviendra-t-il à sauver la vie de celle qu'il aime alors que, dans l'au-delà, des Anges rouges se liguent aussi contre lui ? Avec ce premier volet d'une duologie ambitieuse et envoûtante, l'auteur emmène ados et jeunes adultes dans l'au-delà, cet univers qui alimente toujours les plus grands fantasmes et la plus vive curiosité.


Mon avis

Dans ce roman,, l'auteur nous amène dans un univers tout à fait original. Elle revisite le concept du paradis ou de l'enfer à sa manière et j'avoue, c'est ce j'ai le plus apprécié dans cette histoire.

Après leur mort, les humains ne quittent pas la terre, ils vivent parmi leurs semblables même s'ils ne peuvent pas interagir avec eux, sauf quelques uns qui arrivent à influencer certaines personnes.

Dans l'au-delà, on est tous des anges, bons ou mauvais, seule la couleur de l'ange nous renseigne sur ce qu'ils sont devenus. Les bons en bleu et les autres en rouge.

Jeremy a été assassiné par un tueur à gage. Dans l'au-delà, devenu un ange bleu, il va tout faire pour découvrir qui a engagé son meurtrier, surtout que celui-ci s'en prend à une jeune fille, Allyson qui était sa véritable cible. 

Jeremy s'attache beaucoup à Allyson, mais celle-ci ne peut pas le voir et il n'est pas un ange très vieux et sa capacité à influencer  les vivants n'est pas au point.

Dans cet univers, il n'y a ni enfer, ni paradis, les anges se côtoient. Ils doivent se nourrir pour survivre (ben oui, sinon ils disparaissent et personne ne sait où). Ils mangent de la brume qui sert aussi à beaucoup de choses, comme se confectionner des vêtements et beaucoup d'autres choses. 
La brume, ils la prennent sur les vivants, grâce aux émotions négatives ou positives. La tristesse, la peur, la colère etc... font une brume qu'adorent les anges rouges. Les émotions positives nourrissent les bleus.

J'ai bien aimé cette histoire d'un concept assez particulier. Jeremy est attendrissant, même si je ne comprend pas son attirance pour Allyson, sincèrement je préférais Lily (un autre ange bleu).

Il y a eu au milieu du roman, un petit passage à vide où il ne se passait pas grand chose, c'était un peu long, mais ça redémarre sur les chapeaux de roue et l'on va de surprise en surprise.

Un univers qui fait rêver (enfin !!! après la mort bien sur). Les personnages sont assez inattendus (on rencontrera Albert Einstein, Caligula et beaucoup d'autres) et j'ai beaucoup apprécié.

Un coup de coeur 




1 commentaire:

  1. Bonjour, je viens de découvrir ton blog que j'aime beaucoup :)
    Je n'ai pas lu ce livre qui m'a tenté plusieurs fois pourtant! La prochaine fois que je le verrai je penserai à ton avis!

    RépondreSupprimer