mardi 12 avril 2016

Rumpelstiltskin - E. R. Walder

Couverture de Rumpelstiltskin


Résumé

Il ne faut pas marchander avec les sorciers qui vous promettent la lune pour deux ou trois pièces d'or, la mère de Leiris le savait, pourtant... elle l'a fait, elle a passé un contrat avec l'un d'entre eux : Rumpelstiltskin. Alors, au court de sa sixième année, Leiris s'est vu offrir un don : filer la paille en or. Il n'en comprend pas encore le prix, mais la magie glisse entre ses doigts et elle est belle. Pourtant, malgré cette beauté, en grandissant, Leiris en use de moins en moins. Il devient adulte, s'occupe comme il peut ; sa vie n'a plus rien d'extraordinaire... Jusqu'au jour où le roi du pays décide d'organiser un bal pour trouver un époux à sa fille. Et là, bien évidemment, rien ne se passe aussi simplement qu'on aurait pu le croire, mais Leiris n'est pas la victime de ces imprévus, il n'est qu'un dommage collatéral.


Mon avis

J'ai toujours aimé les contes, je crois que j ai pratiquement lu tous les ouvrages sur ce thème de ma médiathèque. Je suis également très friande de contes revisités, certains sont plus réussis que d'autres.
Pour ce qui est de cette nouvelle, elle est plutôt bien réussie.

Je connaissais évidemment la vrai histoire de Rumpelstiltskin, que les frères Grimm avait surnommé le nain Tracassin et vu plusieurs films ou série où on le représente avec plus ou moins de sympathie.
Mais je n'avais encore jamais lu ou vu de version M/M de ce sorcier. C'est ce qui m'a décidé à le lire, bien que je ne sois pas très friande de M/M.

Finalement, j'ai été agréablement surprise par le personnage de Rumpelstiltskin qui m'est apparu plutôt sympathique, bien que le principal attrait du conte ait été respecté, .

Leiris est un jeune homme de 23 ans à qui Rumpelstiltskin a donné la capacité de changer la paille en or, lorsqu'il était très jeune. Sa mère en avait payé le prix en concluant un marché avec le sorcier qui était alors âgé de 9 ans. Leiris ne s'était jamais servi de son talent pour s'enrichir, mais il va devoir le mettre à contribution pour sauver la vie de son frère et de sa famille.

Leiris qui éprouve une étrange attirance pour Rumpelstiltskin, devra à nouveau filer de la paille pour que son frère puisse épouser la princesse de son coeur et c'est avec l'aide du sorcier qu'il va pouvoir exercer son talent. Rumpelstiltskin, qui demande toujours un prix à payer pour son aide, étonne Leiris pour son paiement insignifiant.

La romance entre Rumpelstiltskin et Leiris est tout ce qu'il y a de plus chaste, elle est très touchante, même si au début on ne sait pas trop si le sorcier est sincère ou s'il attend autre chose du jeune homme.

Une belle histoire d'amour sur fond de sortilèges et de magie qui mériterait une fin super heureuse (style : Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants. -là, c'est mon côté fleur-bleue qui parle). Mais rassurez-vous, on ne peut pas dire que ça finit mal non plus.

Une belle découverte et si la maison d'édition sort d'autres contes de ce style, je suis impatiente de les lire.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire