vendredi 26 février 2016

Nil, Tome 1 - Lynne Matson

Couverture de Nil, Tome 1


Résumé

Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil.
Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l'île ...
Il n'y en a qu'une par jour. Une seule personne peut l'emprunter. Pire encore, les adolescents n'ont qu'un an pour s'échapper. Sinon, c'est la mort.
Le compte à rebours a déjà commencé...



Mon avis

Un roman étrange et mystérieux qui m'a complètement envoûtée. 
Une histoire très originale avec ces jeunes adolescents âgés de 13 à 19 ans qui se retrouvent téléporter mystérieusement sur un île au nom de Nil. 
Ils sont happés dans leur ville, partout dans le monde, par une sorte de vortex qu'ils appellent "Portes". Ils se retrouvent complètement nus sur l'île d'où personne ne peut s'échapper sauf en attrapant une "porte sortante" qui ne se matérialise qu'à midi, mais jamais au même endroit.

Mais aucun ne sait si en passant cette porte, ils reviendront chez eux, mais ils n'ont pas le choix. L'île ne permet à aucun d'eux de survivre plus d'un an chez elle.
L'île a l'air d'avoir une conscience propre et de jouer avec ces ados dont les nerfs sont mis à dure épreuve.

L'île ne se contente pas de faire entrer des humains, des animaux de toutes espèces y sont amenés, certains inoffensifs, d'autres beaucoup moins.

Charley et Thad sont les principaux personnages de ce tome. Natifs de pays différents, ils vont se rapprocher petit à petit, malgré l'angoisse de ne pas survivre ou de ne pas trouver une porte de sortie.

On s'attache à de nombreux personnages, mais hélas certains ne s'en sortiront pas, car Nil est impitoyable.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui règne dans la cité que ces jeunes ont construite, il y règne une entente assez cordiale malgré les circonstances.

Nil est une île magnifique, un véritable paradis tropical, ce qui est paradoxal avec ce qu'il s'y passe.
Charley veut comprendre pourquoi Nil les a choisis. Est-ce qu'ils se trouvaient au mauvais endroit au mauvais moment ou bien les a t'elle sélectionnés ? Elle veut savoir et va faire des recherches pour essayer de localiser où se matérialisera les fameuses portes.

La romance entre Charley et Thad est vraiment adorable et magnifique. Devoir se débrouiller seuls sans adulte va considérablement les faire mûrir.

Je vous conseille de le lire, c'est un peu un mélange de "Lost" et de "Les 100" et j'ai adoré.

Un énorme coup de coeur.




2 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment sympa ! Je pense que je vais me laisser tenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme , je l'ai trouvé génial et original.

      Supprimer