jeudi 14 janvier 2016

Les Croz : 1 - La malédiction de Kalaan - Linda Saint Jalmes



Résumé

Égypte, 7 novembre 1828

Kalaan Fébus, comte de Croz, ainsi que l’éminent savant Jean-François Champollion, se retrouvent à l’improviste sur les rives de l’antique cité de Tell el-Amarna. Pour le jeune noble, c’est la providence qui frappe à sa porte en la personne de Champollion, l'unique être qui puisse déchiffrer les hiéroglyphes qui figurent sur le mur d’entrée du mystérieux édifice que Kalaan vient de découvrir.
Providence, vraiment ? Car le comte, après s’être introduit dans l’étrange construction, est touché de plein fouet par une malédiction. Dès lors, il ne lui reste qu’une seule solution pour contrer l’infâme punition des dieux antiques : rentrer chez lui en Bretagne et aller trouver le gardien des pierres.


Mon avis

Après avoir lu de la même auteure la saga des Enfants des Dieuxque j'avais énormément appréciée, je me suis lancée dans sa toute nouvelle série Les Croz et je ne le regrette pas du tout.

Le début de l'histoire se passe en Egypte au XIX ème siècle. Kalaan Fébus, comte de Croz (magnifique spécimen de le gente masculine) et Jean-François  Champollion (celui qui a réussi à traduire les hiéroglyphes grâce à la pierre de Rosette) se retrouvent dans un tombeau qui peut-être appartenait à Akhenaton, un pharaon dont ils ne savaient pas grand chose. Certains pensaient même qu'il s"agissait d'une femme.

Malgré les avertissements de malédictions inscrites à l'entrée : Malheur aux profanateurs de l’antre de la peur, sur vous la pierre libérera vos plus intenses terreurs, vous subirez, vous deviendrez, vous supplierez la délivrance que seule… la mort… pourra vous apporter, ils rentrent dans l'édifice.  Kalaan s'empare d'une pierre noire qui l'attire irrésistiblement et se retrouve ainsi que Champolion dans l'inconscience.

A partir de ce moment là, les amis de Kalaan décident de le ramener chez lui en Bretagne dans sa famille. Si je vous dit que la plus grande peur de Kalaan, c'est..........les femmes, je ne vous raconterai pas la suite.

Une chose est sûr, j'ai passé de savoureux moment à lire cette histoire. De nombreux fous-rires en perspectives garantis. Je me suis régalée avec les mésaventure de Kalaan et son alter-ego Catherine. Sa soeur a également un humour assez particulier. 

Vous aimez les romances historiques teintées de fantastiques, L'humour résolument présent grâce à des situations plus ou moins incongrues, ce roman est fait pour vous. Les personnages sont attachants, j'ai bien aimé les amis de Kalaan, P’tit Loïk et le touareg Salaam qui cache un secret assez particulier.

J'adore l'écriture et l'humour de Linda Saint Jalmes. Elle arrive à me faire aimer les romances historiques (bon! j'avoue, c'est aussi et surtout grâce au fantastique et à 'humour).

Un énorme coup de coeur et j'attend avec impatience le prochain tome.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire