mardi 29 septembre 2015

Dans les bois - Harlan Coben



Résumé

Eté 1985, New Jersey. Paul Copeland est animateur d'un camp de vacances à la lisière des bois. Une nuit, il abandonne quelques heures son poste. Quatre jeunes en profitent pour s'éclipser, dont sa sœur, Camille. On ne les reverra plus. Seuls deux corps seront retrouvés. On attribuera leur mort à un tueur en série qui sévissait dans la région. Vingt ans plus tard. Paul est devenu procureur. Alors qu'il plaide dans une affaire de viol, il est appelé à identifier un corps. Stupéfait, il reconnaît formellement Gil ferez, un des disparus. Pourquoi les parents de Gil s'obstinent-ils à nier son identité? Et si Gil a été en vie tout ce temps, se pourrait-il que Camille le soit aujourd'hui? Bien décidé à faire la lumière sur le drame qui n'a jamais cessé de le ronger, Paul va replonger dans les souvenirs de cette terrible nuit...

Mon avis

J'ai tenté de lire un autre livre de cet auteur "Ne t'éloigne pas" et je n'ai pas accroché, donc j'ai arrêté ma lecture, mais comme je ne voulais pas restée sur une mauvaise impression sur Harlan Coben, qui est quand même un auteur renommé, j'ai décidé de lui donner une seconde chance en lisant "Dans les bois".

Je pense que j'ai bien fait, son roman m'a captivé du début à la fin. Peut-être essayerai-je un jour de relire celui qui ne m'avait pas convaincu, qui sait...

L'histoire est racontée en deux tons, du point de vue de Paul Copeland et d'un point de vue général, ce qui nous permet de connaître les événements et les scènes où Paul est absent, j'ai trouvé ça plutôt original.

Paul qui est devenu le procureur de son comté, veuf avec une petite fille, revoit son passé resurgir.
Vingt ans auparavant, alors adolescent, il est animateur d'un camps de vacances où quatre jeunes gens disparaissent. Deux d'entre eux sont retrouvés morts, mais Gil Ferez et sa soeur Camille restent introuvables.

Quand vingt ans plus tard, on retrouve le cadavre d'un homme tué par balles et qu'il reconnait Gil Perez, il va tout faire pour comprendre ce qui est véritablement arrivé à sa soeur. Il va reprendre contact avec son amour d'enfance, car celle-ci reçoit un mystérieux texte d'un inconnu qui présume que quelqu'un d'autre était aussi présent dans les bois avec eux.

Un thriller haletant, où Paul essaie de démêler les fils de cette tragédie, il va comprendre que beaucoup de personne impliquées mentent et ne comprend pas pourquoi. L'assassin est déjà derrière les barreaux, alors pourquoi tant de mystères entourent ces bois ?

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui au début m'intriguait au plus au point. Même les indices découverts au fil des pages, ne m'auraient jamais permis de trouver la réponse à ce mystère qui est tout simplement surprenante.

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai beaucoup apprécié le caractère de Paul, en tant que procureur et en tant qu'être humain. C'est un homme entier avec ses qualités et ses défauts qui essaie d'élever seul sa petite fille, avec l'aide de sa belle-soeur.

Un très bon thriller que je vous recommande. 
Un coup de coeur pour moi.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire