lundi 24 août 2015

De Fièvre et de Sang - Sire Cédric



Résumé

Ils semblent se nourrir de sang. Leurs victimes sont retrouvées exsangues. Eva Svärta et le commandant Vauvert viennent enfin de mettre un terme aux agissements des frères Salaville. Mais les meurtres continuent, défiant toute logique.
Les talents d'Eva, policière albinos dotée d'un instinct hors normes, vont la conduire aux frontières de la rationalité. Là ou, à tout instant, les ténèbres menacent de s'ouvrir sous vos pieds, ou votre propre reflet dans le miroir pourrait vous engloutir, ou la part d'ombre qu'Eva porte en elle causera sa perte ou lui sauvera la vie...
Ce livre a reçu le prix CinéCinéma Frisson 2011 et le prix polar du Festival de Cognac


Mon avis

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge de Cookies : Marathon thriller

C'est le deuxième livre de Sire Cédric que je lis, j'avais été littéralement emportée par "L'enfant des cimetières" et j'ai donc naturellement décidé de continuer avec cet auteur.

Une chose est sûre, Sire Cédric a le don de nous emporter dans ses récits et nous faire frissonner d'angoisses et de peur. Ses romans sont d'une intensité remarquable.

Le récit est ici à la troisième personne, ce qui nous permet de connaître et comprendre les pensées et surtout la terreur qu'éprouvent la plupart des protagonistes et surtout celles des victimes.

Eva Svärta et Alexandre Vauvert sont deux policiers qui exercent leur métier dans des régions différentes. Eva enquête dans la région parisienne, tandis qu'Alexandre est cantonné dans le sud-ouest. Mais ils vont devoir coopérer dans plusieurs enquêtes. C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Alexandre Vauvert qui était présent également dans son premier roman.

Eva est une femme assez atypique, elle cache un terrible secret qui la ronge depuis qu'elle est enfant, elle est plutôt solitaire et travaille généralement seule, son physique albinos alimente les rumeurs dans son entourage.

Alexandre est un colosse qui n'hésite pas à prendre des risques, quitte à perdre son emploi, pour venir en aide à Eva, quand elle est en danger.

Ils vont devoir retrouver un tueur qui torture, mutile et tue des jeunes filles en les vidant de leur sang.
Tout laisse croire à des crimes rituels, pratiqués par quelques sectes sataniques, mais tout n'est pas aussi simple.

Dans ce roman, quand on a l'impression que tout est fini, que tout est terminé, un rebondissement 
relance l'enquête avec une atmosphère encore plus oppressante. Notre coeur bat à cent à l'heure pendant des pages interminables.

Comme je vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman, c'est un des rares récits qui est arrivé à me "tordre les tripes". Il nous tient en haleine de la première à la dernière page. 

Un immense coup de coeur







6 commentaires:

  1. Ce premier tome est exceptionnel, Sire Cédric est un Maître des Mots avec un grand M. J'adhère complètement à son style. Je te souhaite autant de plaisir avec la suite. Et moi j'ai hâte de lire son nouveau en octobre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, c'est un génie et j'ai adoré le second opus , je m'attaque au troisième de suite. ^-^

      Supprimer
  2. J'ai dévoré ce roman qui c'est révélé être une véritable perle sanglante !!

    RépondreSupprimer
  3. Un titre que j'ai trouvé excellent ! Moi qui avais peur de cet auteur ! Mtnt je l'adore !

    RépondreSupprimer