mardi 28 juillet 2015

L'enfant des cimetières - Sire Cédric



Résumé



QUAND L'HORREUR SONNE À VOTRE PORTE ET QUE LES DÉMONS DEVIENNENT RÉALITÉ... ÊTES-VOUS PRÊT À OUVRIR LE LIVRE DE VOS NUITS BLANCHES ?

Lorque sa collègue Aurore l'appelle en pleine nuit pour couvrir avec elle un meurtre atroce, David, photographe de presse, se rend sur les lieux du drame. Un fossoyeur pris d'une folie hallucinatoire vient de tuer sa femme et ses enfants avec un fusil à pompe, avant de se donner la mort. Le lendemain, un adolescent, se croyant poursuivi par des ombres, menace de son arme les patients d'un hôpital et tue Kristel, la compagne de David.
Mais qui est à l'origine de cette épidémie meurtrière ? Est-ce un homme ou un démon ?
Le journaliste, qui n'a plus rien à perdre, va se lancer à la poursuite de Nathaniel, l'enfant des cimetières, jusqu'aux confins de l'inimaginable...

Mon avis

J'ai lu ce livre dans le cadre d'un marathon Thrillers organisé par Cookies du blog Entre-nous, qui consiste à lire autant de thrillers qu'on peut pendant une semaine. Sire Cédric et son roman L'enfant des cimetières a été mon premier choix et je ne le regrette pas.

Un roman très intense et angoissant à souhait. 
Il commence très fort avec l'apparition d'un démon femelle, qui dans un cimetière met au monde un enfant (et je vous dirai pas dans quelles conditions), qu'elle abandonne sur un tombeau.

La légende urbaine de l'enfant du cimetière va démarrer quelques années plus tard, alors qu'on ne sait pas ce qu'est vraiment devenu cet enfant.

Des meurtres et des suicides inexplicables vont se produire dans cette petite ville. David, photographe d'un journal local et sa collègue Aurore, journaliste sont amener à recueillir des informations sur ces terribles morts.

David vit avec sa compagne Kristel, un peintre talentueux qui essaie de le reconvertir en photographe d'art, ce qui était sa première passion. Leur amour est tellement intense que quand kristel est assassinée dans un hôpital par ce qui semble être un adolescent au long cheveux blanc, il est effondré.

C'est vrai que j'ai trouvé dommage que Kristel disparaisse dès le début du roman, leur amour était tellement magique et fort que je ne m'attendais pas à ce qu'il prenne fin aussi vite. Mais Kristel n'est pas morte en vain, puisque même son esprit va aider plusieurs fois David.

Le commandant Christophe Vauvert est chargé d'enquêter sur ces affaires. C'est un homme rationnel qui ne croit pas au surnaturel et qui va devoir revoir ses convictions profondes s'il veut résoudre ses meurtres.

Nathaniel (l'enfant des cimetières) est un adolescent androgyne, très maigre et qui se promène toujours nu. Ses longs cheveux blancs en font un être atypique qui donne froid dans le dos.
C'est un personnage très froid (au propre comme au figuré),, qui ne se contente pas de provoquer la mort, mais veille à ce qu'elle soit bien douloureuse.

Certains passages sont assez gores (avis aux âmes sensibles), mais ils ne font pas vraiment peur (enfin, pour moi), mais le rythme est très intense, on ne s'ennuie pas une seconde, les événements s'enchaînent à une telle allure qu'on a pas le temps de se remettre des précédents.

Un thriller fantastique qui nous tient en haleine tout au long du récit, du mystère, des angoisses et quelques instants d'horreur. A ne pas manquer, pour les adeptes du genre.

Un coup de coeur pour le premier roman lu de Sire Cédric 


Cliquez sur l'image si vous voulez participer au marathon










4 commentaires:

  1. Vous allez finir par me faire lire cet auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, je n'ai lu qu'un livre et j'ai adoré, lances-toi.

      Supprimer
  2. Oh purée, je n'ai pas encore lu celui-là! Il est dans ma PAL, j'adooooooooooore Sire Cédric! Merci pour ta fidélité dans tous mes challenges!! Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore moi, sais-tu qu'il y a le tome 2 à cette histoire? C'est "Le jeu de l'ombre" :)

      Supprimer