lundi 13 juillet 2015

Ève aux sables dormant - Cécile Ama Courtois



Résumé

Etudiant en égyptologie, Guillaume participe à la plus incroyable fouille archéologique jamais réalisée.
Un chantier où chaque strate mise au jour dévoile des vestiges toujours plus anciens. Plus vieux que les premiers hommes. Antérieurs aux tous premiers dinosaures. Remontant jusqu'aux origines de la vie connue. Puis plus loin encore... jusqu'à des créatures qui peuplaient la Terre avant cela. Des êtres disparus depuis des millions d'années.
Quand Guillaume découvre un squelette incroyable, d'étranges rêves commencent à peupler son sommeil. Ces rêves vont, non seulement bouleverser son coeur et sa vie, mais ils vont aussi changer le cours de l'Histoire.




Mon avis

Tout d'abord, j'ai trouvé cette histoire magnifique et surtout très originale. J'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'auteure qui est très recherchée et fluide.

Ce roman ne contient que 117 pages et c'est ce qui m'a le plus ennuyée. Avec une telle histoire, il y avait de quoi exploiter un livre de plus de 300 pages ou plus.
Vraiment dommage, j'aurais bien aimé en connaître d'avantage sur ce peuple mythique qui vivait il y a quelque deux cent cinquante millions d'années, hélas, on n'apprend pas grand chose sur eux, le récit étant basé surtout sur les recherches archéologiques et la romance.

 J'ai été séduite par cette histoire et je m'attendais vraiment à ce que l'auteure nous raconte l'évolution de cette espèce et quelques anecdotes sur Nimraëlle ou sur leur reine Llionann, mais la vie des personnages est juste survolée. 

Même le portrait de Guillaume aurait du être plus complet, surtout sur sa mère qui semble-t'il, n'a aucune confiance en lui (mais on ne nous dit pas pourquoi). Je n'ai pas vraiment compris le choix de Michelle non plus, ses explications face à sa décision, m'ont semblé plutôt tirées par les cheveux.
On a pas vraiment le temps de s'attacher aux personnages, il aurait été intéressant d'en connaître un peu plus sur nos deux tourtereaux. 

Je n'ai rien contre les histoires courtes, au contraire, j'en lis quelques unes, mais Là, une histoire aussi passionnante aurait mérité beaucoup plus de détails.
Finalement, bien que j'ai apprécié ma lecture, je suis restée sur ma faim.

Pour une fois que la trame était intéressante, je regrette que le roman soit si court..











2 commentaires: