lundi 21 juillet 2014

Touch, Tome 1 : Mortels petits secrets - Laurie Faria Stolarz




Résumé

Certains secrets ne devraient pas être gardés ...
Jusqu'à il ya trois mois, tout dans la vie de Camélia seize ans a été plutot ordinaire ;
qualités décentes ; un rapport pas mal avec ses parents ; et un emploi à mi-temps assez frais au centre de studio d'art.
Mais quand Ben, le nouveau gars mystérieux, commence l'année cadette à son collège, la vie de Camelia na presque plus rien d'ordinaire.

Répandu pour être en quelque sorte responsable de la mort accidentelle de son ex-petite amie,
Ben est immédiatement exclu par tout le monde sur le campus. Sauf pour Camelia.
Elle a du mal à croire les rumeurs, même quand ses amis tentent de la convaincre autrement.
Elle est inexplicablement attiré par Ben ... et à son contact.
Mais bientôt, Camelia reçoit des appels téléphoniques étranges et des paquets suspects avec des notes menaçante.
Ben insiste sur le fait qu'elle est en danger, et qu'il peut aider - mais peut-il etre quelqu'un de confiance?
Elle sait qu'il cache quelque chose ....... mais il n'est pas le seul avec un secret.



Mon avis


Ce livre est un mélange de thriller et de young aldult, le coté paranormal de l'histoire ne m'a pas vraiment convaincu, bien que celle-ci est quand même assez intéressante.

L'action se passe essentiellement dans un collège où une jeune ado, Camélia et ses ami(es) vont évoluer. La venue de Ben, un adolescent au passé plutôt tragique va bouleverser leur petite vie tranquille.

Ben à le don de psychométrie, c'est à dire qu'en touchant les personnes ou les objets, il peut ressentir, ou disons entrevoir leur passé ou leur avenir. Il est aussi rejeté par tout les élèves du collège à cause de son passé.

Camélia est la seule qui ne le rejette pas totalement, mais ses doutes vont revenir quand elle va se faire harceler  par un inconnu. 

Cette histoire avait beaucoup de potentiel, mais, oui il y a un "mais", plusieurs petits bémols dans ce roman m'ont fait tiquer.

Premièrement, si vous vous faisiez harceler au téléphone avec des menaces, et qu'un inconnu vous envoie par la poste des photos de vous, découpées ou que quelqu'un rentre dans votre chambre et met vos affaires en pièces, vous feriez quoi? 
J'avertirai mes proches, parents ou amis et surtout la police et je serai terrorisée.... Eh bien! pas Camélia, elle ne dit rien à personne ou alors au compte-gouttes et uniquement à sa meilleure amie.
Je vous avoue que là ça m'a un peu gênée.

Deuxièmement et pas la moindre, l'écriture. Là!! je dois avouer que c'est bien la première fois que je vois cette façon de terminer les conversations. Je sais que c'est une traduction, donc je n'en veux pas à l'auteur mais au traducteur.

"— Il  te  faut  encore  du  papier  ?  je  demande  après avoir  remarqué  que  celui  de  droite  est  légèrement  plus rebondi que celui de gauche. "

"— Mais si, c’était bien toi, je balbutie. "

"— Salut, je lui dis en lui faisant signe d’approcher. "

Bon ce ne sont que quelques exemples et c'est tout le long du roman que ce style est employé et malheureusement, je ne suis pas habituée à ce qu'on place le sujet avant le verbe dans la fin d'une conversation. Mais ce n'est peut-être que moi qui n'aime pas!!!!

Troisièmement, (et oui, il y en a un troisième), l'anecdote sur la tante de Camélia. Je ne comprend pas ce qu'elle vient faire dans ce récit. On nous dit qu'elle a fait une tentative de suicide, ce qui a bouleverser sa soeur (la mère de Camélia), car elle se sent responsable.... Sa tente a voulu mettre fin à ses jours car, quand elle était enfant, sa mère ne l'avait jamais aimé et lui a préféré sa soeur.
Je comprend que ça peut perturber un enfant ou un adolescent, mais je pense que, quand on est âgé de plus de quarante ans, on est un peu plus mature. Le problème, c'est qu'on nous donne une anecdote qui pourrait justifié l'état dépressif de la mère mais aucune explication.

Finalement, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé l'histoire, non, au contraire mais beaucoup de choses m'ont gênée dans ce roman.

Même si l'histoire de Ben et Camélia aurait mérité un peu plus de passion, je lirai un jour le tome 2, en espérant qu'il sera mieux traduit que celui-là. Mon avis est très mitigé hélas.


LU DANS LE CADRE DU CHALLENGE DE COOKIES DU BLOG ENTRE-NOUS
UNE LETTRE POUR UN AUTEUR
LETTRE S











4 commentaires:

  1. Oh là là! J'avais un jour l'espoir de lire cette saga et euh ... comment dire? Merci de l'avoir lue avant moi hihi, les points sur lesquels tu as tiqué vont m'énerver aussi je pense. C'est dommage car le résumé avait l'air bien! Merci pour ta participation Matinette :) bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avoue que même si l'histoire m'avait paru intéressante beaucoup trop de points négatifs hélas pour faire un coup de coeur

      Supprimer
  2. Cette saga m'a jamais trop attirée , je reste sur cette impression après ta chronique .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Remarque, je pense que tu n'as rien perdu, il y en a de beaucoup mieux ou du moins beaucoup mieux traduit.

      Supprimer