mardi 15 juillet 2014

Adieu demain - Michaël Mention




Résumé

Vingt ans se sont écoulés depuis l'arrestation de l'Eventreur du Yorkshire. Un nouveau tueur sévit dans le Nord de l'Angleterre.
Les victimes sont des femmes transpercées par des carreaux d'arbalète.Pour Mark Burstyn, promu au grade de superintendant, le cauchemar recommence. Il a cependant un atout : l'inspecteur Clarence Cooper, un jeune flic aussi obsessionnel que lui. La police n'a pas droit à l'erreur et, pour stopper le meurtrier, Cooper est prêt à tout. Même à devenir quelqu'un d'autre.



Mon avis

Ma chronique va être difficile à faire et à expliquer cette fois-ci.
J'ai commencé ma lecture avec grand plaisir car j'adore les thrillers avec des tueurs en série. Le début était vraiment très prometteur et l'auteur nous a montré l'évolution des personnages avec beaucoup de talent. 

L'histoire débute en 1969 avec l'histoire de la famille de Peter et c'est à cette époque qu'un tueur en série Paul Witcliffe sévit en Angleterre. Bien qu'il ait été arrêté, plus de 20 ans après, un autre tueur en série, un copycat, élimine des femmes (des prostituées pour la plupart) en leur tirant des carreaux  d'arbalète dans la tête ou autres endroits incongrus.

Le superintendant, Mark Burstyn et son adjoint Clarence Cooper Mènent l'enquête qui s'avère très difficile, vu que le tueur ne laisse aucun indice.

J'avoue que le début de l'histoire m'a vraiment passionnée et l'auteur nous fait rentrer dans la vie et le quotidien de chaque personnage , ce qui nous permet de se faire des hypothèses sur l'identité du tueur (enfin, on sait toujours que c'est jamais celui que l'on croit).

 Mais, oui il y a un mais, j'ai eu énormément de mal à me faire à l'écriture de l'auteur, ce n'est pas mal écrit, je vous rassure, seulement je ne suis pas habituée du tout à ce style. Bien que j'ai finis le livre, car je voulais savoir le nom du tueur, certains passages m'ont vraiment dérangée.

L'auteur a mêlé aussi la politique à son roman (juste un peu) en nous donnant les ressentis de ses personnages, que ce soit pour Tatcher ou pour Blair etc...

Michaël Mention a décrit avec une grande dextérité le chemin qui mène un homme à la folie et les risques que prennent certains policiers à s'infiltrer dans un milieu qu'ils ne connaissent pas, ici, en l'occurrence, dans le domaine de la psychanalyse de groupe et dans l'arachnophobie.

La fin m'a laissé très perplexe et je ne peux pas vous dire pourquoi sans spoiler, mais je ne m'attendais pas du tout à cette conclusion.

Finalement, j'ai bien aimé l'histoire, mais pas la manière dont s'y prend l'auteur pour la raconter, mais ce n'est que mon ressenti, d'autres personnes apprécieront surement cette manière (surtout les hommes, je pense).  




LU DANS LE CADRE D'UN CHALLENGE AVEC TITIA ET LES DELIR'S GIRLS

MÊME INITIALE POUR LE PRENOM ET LE NOM DE L'AUTEUR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire